Acceptez-vous le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation de notre site internet ? En savoir plus

J'accepte

Détail de l'évenement le 21 mai 2022 de 11H00 à 13H00

Grand Bivouac Before! Causerie d'auteurs

Rencontrer et Raconter: l’écriture à 4 mains de Sara Daniel et Benoît Kanabus

Plonger le regard dans l'abîme donne le vertige. Et pourtant, c’est quand la réalité donne envie de s’en détourner qu’il est plus nécessaire que jamais d’en prendre la mesure. Précisément parce qu’elle est réalité, et qu’il faudra donc l’affronter tôt ou tard.

 

Sara Daniel, grand reporter et cheffe du service « étranger » au Nouvel observateur, et Benoît Kanabus, philosophe belge qui se trouvait en mission universitaire à Erbil lorsque l’État islamique a conquis le nord et le centre de l’Irak, en ont tiré, en se fondant dans un seul « je » de plume, un livre original, terrible et beau, construit autour de celle qu’ils nomment Marie — et que certains de ses proches ont appelée la putain du califat parce que Daech, « l’État islamique au Levant », l’avait réduite en esclavage sexuel. 

 

La qualité littéraire de ce livre, mince, mais lourd, la multiplicité des registres qu’il met en œuvre tour à tour, réussissent le tour de force de sonder résolument l'abîme, mais sans fascination, et en déjouant tout voyeurisme.

Dès les premières pages se montrent à la fois un vrai talent d’écriture et une expérience précise du pays, des gens et des évènements : c’est une sensibilité poétique et pudique autant qu’une sobriété bien informée qui brossent le décor, le contexte, le personnage. Le décor, ce sont les plaines et les collines, les villages paisibles et les villes bruyantes du nord désertique de l’Irak, où chrétiens, Yézidis, Kurdes (musulmans pour la plupart) et musulmans sunnites cohabitent depuis treize siècles, sur un sol bourré de vestiges qui remontent à Nabuchodonosor…

Un before littéraire organisé par la Librairie des Bauges avec le Grand Bivouac !
Animé par Dorothée Retornaz

Informations de l'évenement

Date le 21 mai 2022 de 11H00 à 13H00
Réservation Obligatoire
Places disponibles restantes 72

Réserver cet évenement