Détail de l'évenement le 10 février 2023 de 16H00 à 19H00

Evènement ! Rencontre dédicace | Gabrielle Filteau Chiba

Nous sommes très fiers et heureux de recevoir l'auteure quebecoise Gabrielle Filteau-Chiba pour la sortie de Bivouac  (Stock - en librairie le 1er février)

 

En 2013, Gabrielle Filteau-Chiba a quitté son travail, sa maison et sa famille de Montréal, a vendu toutes ses possessions et s’est installée dans une cabane en bois dans la région de Kamouraska au Québec. Elle a passé trois ans au cœur de la forêt, sans eau courante, électricité ou réseau. Avec des coyotes pour seule compagnie. Son premier roman, Encabanée (Le Mot et le reste, 2021 ; Folio, 2022), a été unanimement salué par la presse et les libraires tant au Québec qu’en France.

Sauvagines (Stock, 2022), son deuxième roman, a été finaliste du Prix des libraires, du Prix Ouest France Étonnants Voyageurs et du prix Joseph Kessel. Il est en cours d’adaptation audiovisuelle.

Dans ce troisième roman, Gabrielle Filteau-Chiba nous convainc de la beauté de la lutte pour sauvegarder l’environnement. C’est là tout le propos du petit dernier de ce triptyque faisant honneur à la nature : la force du nombre pour accomplir de grandes choses.

Raphaëlle et Anouk ont passé l’hiver dans leur yourte en Gaspésie, hors du temps et du monde. À l’approche du printemps, Raphaëlle convainc sa compagne de rejoindre la communauté de la Ferme Orléane pour explorer la possibilité d’une agriculture et d’un vivre- ensemble révolutionnaires... ainsi que la promesse de suffisamment de conserves pour traverser les saisons froides, au chaud dans leur tanière.
Rapidement la vie en collectivité pèse à Anouk et les premières frictions entre elle et Raphaëlle se font sentir. La jeune femme décide d’aller se ressourcer dans sa cabane au Kamouraska, entre les pins millénaires et le murmure de la rivière. Elle ne tarde pas à y recroiser Riopelle-Robin, un farouche militant écologique, avec qui elle a eu une liaison aussi brève que passionnée. Aux côtés d’« éco-warriors » chevronnés, ce dernier prépare une nouvelle mission : l’opération Bivouac. Son objectif : empêcher un projet d’oléoduc qui doit traverser les terres du Bas-Saint-Laurent et menace de raser une forêt publique, véritable bijou de biodiversité. Anouk, bientôt rejointe par Raphaëlle et ses alliées de la Ferme Océane, se lance à corps perdu dans la défense du territoire. La lutte s’annonce féroce, car là où certains voient une Nature à protéger, d’autres voient une ressource à exploiter, peu importe le coût.

 

 

Informations de l'évenement

Date le 10 février 2023 de 16H00 à 19H00
Réservation Obligatoire
Tarif unique Entrée gratuite
Places disponibles restantes 74

Réserver cet évenement