Acceptez-vous le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation de notre site internet ? En savoir plus

J'accepte

Détail de l'évenement le 30 septembre 2020 de 18H30 à 20H30

Au détour d'un livre - Univ Pop

À chaque rentrée littéraire en France, on croule sous la publication d’œuvres nouvelles (roman – nouvelle –poésie – essai, etc.). Mais paradoxalement, ces innombrables nouveaux livres mis à la disposition du public chaque année ne donne pas lieu à une expansion de la culture littéraire.

Au détour d’un livre est le nouveau projet de l’UnivPop, dont l’objectif est de rassembler hommes et femmes, jeunes et moins jeunes pour un partage autour de cet objet que l’on appelle le livre. Un partage qui vise à promouvoir la culture littéraire, à créer des liens de fraternité, à remodeler l’esprit critique et à s’approprier la maîtrise du raisonnement, bref à tenir une conversation autour d’un livre que vous avez aimé ou apprécié.

La littérature est avant tout une pratique de la communication et de la transmission. Que votre fréquentation des livres soit le fait d’un programme d’études scolaires, universitaires ou simplement guidée par le délicieux plaisir de lire, peu importe. Venez ! Retrouvons-nous pour nous frotter à nos semblables passionnés du livre. De la sorte nous réfléchirons ensemble sur :

   - quelle influence une lecture peut-elle exercer sur nous ?

   - quel savoir véhicule une œuvre littéraire ?

   - l’œuvre littéraire est-elle un produit de l’auteur ou du lecteur ?

   - le livre peut-il ouvrir à d’autres champs des possibles ?

Loin de tout dogmatisme, nous voulons faire de cet agora un moment privilégié, car nous sommes convaincus avec Voltaire que : « Les livres les plus utiles sont ceux dont les lecteurs font eux-mêmes la moitié ; ils étendent les pensées dont on leur présente le germe ; ils corrigent ce qui leur semble défectueux, et fortifient par leur réflexion ce qui leur paraît faible. » (Préface du Dictionnaire philosophique).

 

Informations de l'évenement

Date le 30 septembre 2020 de 18H30 à 20H30
Réservation Obligatoire
Tarif unique Entrée gratuite
Places disponibles restantes 40

Réserver cet évenement