Détail de l'évenement du 10 janvier 2023 à 09H00 au 18 février 2023 à 19H00

APRES-SKI, l’expo

En partenariat avec les Editions Glénat venez découvrir sur les murs du Garage, les images et textes en grand format, tirées du livre de Johann Pellicot et Sophie Rodriguez. 

 

Un snowtrip, sans snow, mais tout en images et plein de rencontres, pour nourrir, non sans humour, la réflexion sur l’avenir des sports d’hiver.

 

 

Entre documentaire brut et fiction poétique, Après-ski retrace les vacances au ski de trois urbains en quête de loisirs en altitude et de neige facile. Mais rien ne se déroule comme prévu et cette semaine va se transformer en une micro- aventure à la découverte de la montagne et des gens qui y vivent.
Sous un angle moderne et décalé, Après-ski donne à voir la montagne telle qu’elle est, tout en interrogeant le futur des sports d’hiver et le rapport qu’entretiennent les touristes à cet univers si particulier, ce monde en soi. Restitution plus vraie que nature, Après-ski consiste aussi en une part importante d’introspection, de réflexion et de libre cours laissé à l’imaginaire. En janvier 2020, les auteurs ont réellement passé une semaine dans le massif du Vercors, rencontré les personnes présentes dans ce livre et vécu les situations relatées.
L’exposition reprend contenus (textes et images) et graphisme du livre paru chez Glénat en novembre 2021.

 

JOHANN PELLICOT

Skieur de compétition pendant sa jeunesse, Johann Pellicot a parcouru les stations du monde entier sans jamais s’intéresser à autre chose qu’aux stades de slalom. N’ayant clairement pas le niveau pour prendre le départ des Jeux olympiques avec un dossard, il les vit derrière un bureau (c’est bien aussi) en faisant partie des équipes de candidature puis d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Désireux de comprendre pourquoi le mal du pays le gagne, Johann décide de redécouvrir la montagne et commence à écrire sur les gens qui y vivent. Après-ski poursuit le travail initié en 2017 avec Mont-Paradis, webzine relatant un road trip de 6 000 km en Peugeot 104 à travers les Alpes françaises.

 

SOPHIE RODRIGUEZ (PHOTOGRAPHE)

Membre de l’équipe de France de snowboard pendant 15 ans, Sophie Rodriguez décide de mettre fin à sa carrière en 2018 après 4 participations aux Jeux olympiques et plusieurs médailles mondiales pour se lancer dans le photojournalisme. Curieuse et dynamique, la photographie est un moyen pour elle d’explorer notre société, de porter un regard singulier sur ceux qui la composent et de raconter des histoires inspirantes. Basée à Grenoble, Sophie travaille en tant qu'indépendante pour plusieurs titres de la presse nationale (Le Figaro Magazine, Libération, La Croix...) et mène également des projets documentaires plus personnels.

 

!!! Venez rencontrer les auteurs, Johann Pellicot et Sophie Rodriguez, mercredi 11 janvier à partir de 19h.

 

Visite libre et gratuite. Le Garage de la Librairie est ouvert du mardi au samedi, de 9h à 19h.

Informations de l'évenement

Date du 10 janvier 2023 à 09H00 au 18 février 2023 à 19H00
Réservation Entrée libre
Places disponibles restantes 80